Qu’est ce que le zéro déchet?

Le zéro déchet est tout d’abord une réflexion sur notre manière de consommer. Éviter les emballages inutiles, recycler tout ce qui peut l’être, faire du compost, boycotter les grandes surfaces en maximum en achetant ses produits chez les petits commerçants, favoriser le troc, remplacer tous ce qui est jetable par du lavable et fabriquer soi-même ses produits d’entretien et de cosmétiques, voila les bases de ce mode de vie.

Mais pourquoi?

Nous le savons tous et toutes ou du moin, nous l’imaginons, mais tous ce que nous achetons en grandes surfaces est trop emballés, notre poubelle est pleine après chaque courses et les sacs poubelles partent à une vitesse folle! Les produits d’entretien sont eux aussi sur-emballés et la plupart du temps, nous ne savons pas trop ce que nous achetons et ce que contiennent ces jolies bouteilles ou flacons de produits miraculeux et très efficaces contre toutes les saletés.
Et c’est pareil pour nos produits cosmétiques: Shampoings, après-shampoings, crèmes, gels douche, dentifrices, maquillage et j’en passe…tous ça sent vraiment bon c’est super, certes! Mais dans le fond, suis-je vraiment conscient de ce que je mets sur ma peau et de ce que j’avale tous les jours? Pas vraiment…je pense qu’on utilise tout ça parce qu’on la toujours fais, sans trop se poser de questions.

Mais une fois que nous avons pris conscience de ces petits détails et que nous choisissons d’aspirer à un mode de vie plus simple, plus naturel et aussi plus minimaliste alors les choses changent par elles-mêmes! Nous nous renseignons, nous cherchons des alternatives à ce qui est jetables par exemple et nous consommons d’une toute autre manière.

A quoi ça sert?

Je pense que c’est bien sûr très personnel et que nous ne pouvons pas obliger nos amis, familles et les autres à vivre comme on le veut mais je me dis que si je fais déjà les choses pour moi-même en me disant que je ne veux plus utiliser des produits dangereux pour ma santé et l’environnement, je ne veux plus mettre sur ma peau des crèmes, des gels douche ect…alors que je ne sais pas ce qu’il y a dedans et qui ne sont pas naturels. Je ne veux plus aller faire mes courses dans les grandes surfaces et me fatiguer à courir d’un rayon à l’autre pour ne jamais savoir quoi acheter ou au contraire acheter trop et devoir jeter la moitié car j’avais oublié que j’avais tels et tels aliments dans mon frigo ou dans mes placards. Je ne veux plus m’encombrer d’objets et de gadgets qui ne servent à rien et qui nous étouffent à force d’accumuler…non!

Je voudrais consommer plus sainement, moin et en accord avec mes principes, j’aimerais protéger mon environnement et ma santé en utilisant QUE des produits naturels, favoriser les petits commerçants qui sont locaux, bio, et qui proposent des produits de qualité et de saison. J’aimerais acheter que le nécessaire et avoir une conscience éthique et écologique à chaque achats…

Je pourrais encore vous faire une liste interminable de tout ce que je voudrais et ne veux plus mais vous l’avez compris ou je l’espère, l’idée du zéro déchet, c’est d’être conscient de nos actes et de vouloir changer les choses si elles ne nous conviennent plus!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *