Le zéro déchet et ses avantages…mais aussi ses inconvénients!

Sur cet article je vous ferai part de tous les avantages que j’ai pu observer et vivre depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet mais aussi des inconvénients.

A propos…

Changer de mode de vie et changer ma manière de consommer, deux changements qui me semblait au début une montagne sont en réalité devenus un jeu d’enfant. Peut-être parce que je me posais depuis longtemps la question si ça valait la peine ou non de me lancer dans le zéro déchet sans vraiment savoir que ce mode de vie existait et parce que je voulais d’une certaine manière continuer l’éducation que mes parents m’ont inculqué? De toute façon je voulais continuer mon aventure et pousser ma réflexion au-delà de ce que j’ai pu lire ou voir. Je voulais créer mon « propre zéro déchet » sans me mettre de pression en me disant que je jette encore, sans juger les autres et ni en étant jugée. Ceci est un point important pour moi car le but n’est pas d’arriver à zéro poubelle ni a un bocal de déchet par année, je pense que l’important c’est de garder à l’esprit que l’on a voulu changer pour soi et pour ce qui nous entoure et de ne pas perde de vue nos objectifs et notre motivation du début. Car oui, malgré que je jette encore des emballages je ne me sens pas coupable au contraire je sais que je peux encore mieux faire et je reste fière de mes actes! Vous aussi soyez fiers de ce que vous accomplissez même si cela vous semble peu!

Les avantages

Depuis maintenant une année, je profite de tous les avantages que ce mode de vie peu apporter. Tout d’abord, le zéro déchet m’a permise de me poser les bonnes questions, qu’est ce je veux pour mon corps et mon environnement et qu’est ce que je ne veux plus.
J’ai alors fais un tri de tous les produits cosmétiques et d’entretien que j’avais et je n’ai garder QUE le naturel! Faut bien le dire, je n’avais pas grand chose de bien naturel dans mes placards et dans ma salle de bain…J’ai donc changé mon dentifrice, démaquillant, crèmes, gel douche et compagnie et je me suis bien entendue lancée dans la confection de ceux-ci et idem pour les produits ménager.

Dès le début, j’a pu remarquer des changements!

Au niveau du corps

Si je prends pour commencer, l’exemple du dentifrice industriel, il me brûlait la langue et je devais aller 1x par année chez le dentiste pour me faire détartrer les dents. Grâce au dentifrice maison, plus besoin d’aller chez le dentiste! Il vous détartre et désinfecte les dents sans problème et ne brûle absolument pas. Ni fluor ou agents chimiques vous seront utiles pour soigner votre hygiène buccale. Bien sûr vous n’avez plus la sensation d’avoir une haleine fraîche et qui sent la menthe à 3 kilomètre mais je peux vous assurer que vous ne risquez pas de faire tomber la personne qui est en face de vous lorsque vous lui parler! Vous aurez une légère odeur et goût de coco dans la bouche (si vous le faite à base de graisse de coco) et vous aurez des dents plus blanches que jamais et en bonne santé. Que demander de mieux?! Economies chez le dentiste et le médecin garantie.

Pareil pour les crèmes et autres produits cosmétiques. Ceux que j’achetais me brûlait la peau et me l’asséchait mais depuis que j’utilise ceux que je fais moi-même je n’a plus de sensation de brûlures ni de picotements. Vous apporterez de la douceur à votre corps et vous n’aurez plus peur des périodes froides, vous serez armez de manière naturelle!

Concernant le ménage

Beaucoup de chiffons jetables et de flacons de produit d’entretien partaient à la poubelle. Ceci est du gaspillage monstre alors qu’il me suffisait simplement de remplacer ces derniers par des chiffons lavables et seulement deux ingrédients. Je fais alors des économies et je n’ai plus besoin de m’encombrer de trente produits en tout genre pour nettoyer ma maison. Je vais au plus simple et je sais ce que j’achète et j’utilise!
Un petit conseil, allez au vrac avec des bidons pour tout ce qui est liquide: savons mains, lessive, vinaigre…et achetez en grande quantité le bicarbonate ou l’acide citrique (1kg). Vous verrez que sur le long terme cela vous empêchera d’aller courir toutes les semaines au vrac pour remplir vos récipients et bien entendu, vous gagnerez de l’argent! 

Si l’on pousse notre réflexion plus loin, utiliser des produits naturels pour faire le ménage, protège notre santé des émanations toxiques qui échappent des produits industriels, protège également nos enfants de risque d’auto-intoxication dangereuse si par malheur ils en ont ingurgités. Respecte l’environnement (air et eau) de manière responsable et conscient. Nous utilisons trop souvent des produits achetés dans les magasins qui sont dangereux pour notre santé  comme par exemple les pastilles lave-vaisselle et le liquide vaisselle! Imaginez-vous que vous lavez votre vaisselle dans laquelle vous mettez votre nourriture tous les jours avec du poison! Cela est peu être en infime quantité mais à la longue vous l’avalez quand -même!
C’est pourquoi,  je le rappelle, des ingrédients naturels  sont tout autant efficaces et privilégiez-les!

Avoir une vision plus élargie

Adopter le mode de vie du zéro déchet nous pousse sur le long terme à avoir une vision plus élargie sur ce que nous consommons. Les achats en grandes surfaces deviennent moin fréquentes et j’ai pris l’habitude de lire les étiquettes avant d’acheter. Un petit geste utile je trouve afin de ne pas perde de vue ce que nous mangeons ou mettons sur notre corps et d’une certaine manière, nous gardons un certain pouvoir de décision! Les courses au vrac et  chez les commerçants sont un plaisir et si vous prenez le temps vous découvrez encore plein de petits objets que vous ne connaissiez pas l’existence et le marché le samedi matin apprend à manger autrement. 
Après 1 année et quelques mois, je dois dire que j’ai complètement changé ma vision. Je pense de manière responsable, consciente et écologique sur tous les aspects qui animent ma vie et de nouveaux principes et valeurs ont pris le dessus et c’est pourquoi je souhaite garder à l’esprit un mode de vie minimaliste et de m’entourer de ce que j’ai réellement besoin. Cette manière de penser m’a aussi poussé à changer mon alimentation et j’ai choisis de venir vegane mais pas seulement ciblé sur la nourriture mais aussi sur la manière de m’habiller et de meubler ma maison. Plus d’animaux ni ce qui provient d’eux ( œufs, lait, cuir, daim…).
Devenir vegane est bien entendue aussi un mode de vie à adopter mais tout ces choix n’ont pas été difficiles car je le fais en fonction de mes principes et je veux être en cohérence avec mes actes et mes paroles. 
Je n’ai pas peur d’être jugée tant que je garde le sens du pourquoi je me suis lancé dans le zéro déchet. Je trouve important que j’en parle à mon entourage et aux enfants que j’accompagne car cela fait partie de ma vie donc par conséquent de ce que je suis. Je vois bien que mon entourage et que les enfants se posent beaucoup de questions surtout sur le mode de vie végan mais leur réflexion est la bienvenue car les choses ne sont pas figée et tout changements est propices mais bien sûr,  il faut qu’il garde en tête leur valeur et surtout leur décision ne doit pas être poussée par une tierce personne.

Je garde espoir que ce mode de vie poussera beaucoup de gens à voir les choses autrement pour leur propre santé et celles des gens qu’ils aime puis également pour l’environnement! Vous verrez, si vous vous lancez dans le zéro déchet vos craintes et votre vision changeront et vous deviendrez une nouvelle personne plus proche de la nature et des moments simples de la vie. Alors si vous avez choisis de prendre ce chemin là, je vous souhaite beaucoup de découvertes et je vous encourage à 1000%!

Les inconvénients

Pour toutes choses, il y a des avantages mais aussi…des inconvénients. Certes ils ne sont pas majeurs et ils ne vous obligerons pas à revenir à votre mode de vie précédent. Pourtant ils sont quand-même là et ils ne doivent pas être négligés! Les inconvénients du zéro déchet restent utiles car ils nous permettent ne continuer à nous poser les bonnes questions et à affiner notre réflexion.
N’ayez craintes ils ne seront pas plus forts que vous, les voici;

L’aspect financier

Adopter ce mode de vie nous aidera à mieux gérer notre budget et nous ferons donc des économies car le but est de stopper de manière individuelle la sur-consommation. Vous n’achetez donc plus des choses inutiles qui vous encombrent mais réfléchissez avant chaque achats! Vous ne jettez plus en grandes quantité et vous gagner de l’argent sur les choses réutilisables ça c’est sûr!

Manger bio et de qualité puis aller faire ses courses au vrac ont un prix. Lorsque vous privilégiez le bio à d’autres produits proposés ils sont la plupart du temps plus chers. L’achat de matériel réutilisables à vie ou presque l’est également et cela n’est pas à négliger dans son budget.
Vous devez faire vos courses plus souvent (max 2x par semaine) car vous achetez en plus petites quantités et seulement ce que vous avez besoin puis vous oubliez les courses en France car cela n’est pas écologique et les aliments ne sont pas régionaux et frais. Les produits secs se conservent très longtemps mais pas les fruits et les légumes surtout si vous les achetez au marché! Alors soyez vigilants de les consommer assez rapidement pour éviter le gâchis.

Ces inconvénients peuvent être un frein si vous avez un budget très serrer de courses par mois et si vous avez l’habitudes de faire vos achats que 1 à 2x par mois mais malgré que ces aspects sont a prendre en compte, ils ne peuvent pas du tout être dérangeants pour certaines personne et ils le deviendront plus si vous ‘êtes convaincus de ce que vous voulez. Personnellement, malgré que je ne reçois pas un salaire très aisé, je ne ferai pas de concession sur la qualité des aliments que j’achète! J’ai appris à éviter les agents conservateurs et les additifs et je ne veux pas aller contre mes principes! De plus je n’hésite pas un seul instant à acheter du matériel réutilisable même si cela coûte plus cher

Le temps que l’on a pas ou que l’on prend pas…

Les courses 1 à 2x par semaines, les bocaux et récipients à préparer avant chaque achats, les listes à effectuer pour ne pas « trop » acheter et tous les produits cosmétiques et d’entretien que vous devez faire vous-même peuvent être une prise de temps considérable surtout si vous travaillez toute la semaine. Ce mode de vie demande une organisation et si vous n’êtes pas doué pour ça ou que vous êtes « overbookez » cela risque de devenir un peu compliqué. Puis des recherches, des essais et des découvertes sont encore à placer dans votre temps…

Mais si on y réfléchis bien, ces inconvénients sont surmontables non? 10 minutes le dimanche pour créer vos produits, 1 à 2h le samedi ou un autre jour dans la semaine pour vos courses et le tour est joué! Puis si vous avez vraiment  envie de vous lancé dans le zéro déchet, cela vous paraîtra tout à fait réalisable!
PRENEZ LE TEMPS de vivre autrement et de changer vos habitudes. Prenez plaisir à faire vos courses et soyez fiers de ce que vous faites vous-mêmes, vous y gagnerai plus que vous ne le pensez!

De mon côté, c’est après avoir pris le temps de m’arrêter devant des étalages de fruits et de légumes, de farfouiller dans le vrac et de chercher des nouvelles recettes que j’ai découvert une toute nouvelle manière de manger, vivre et quel réel plaisir de savourer chaque instant de la vie sans avoir l’esprit encombrer!

Alors vous voyez, ces inconvénients ne sont pas si méchants?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *