Je veux me lancer dans le zéro déchet, mais par où commencer?

Changer de mode de vie, consommer mieux et moins oui, mais comment faire? par où vais-je pouvoir commencer?
Au début, j’étais un peu septique je me suis dis: Tu veux faire du zéro déchet, mais où vas-tu acheter tes aliments et tes produits en vrac? Comment vas-tu fabriquer tes cosmétiques et tes produits ménager? Puis-je débarquer dans une boucherie ou un fromager avec mes tupps?

Tous pleins de questions sans réponses me trottaient dans la tête mais au final le mieux, c’est de se lancer et d’essayer non? Alors c’est ce que j’ai fais!
Il n’y a pas de protocoles à suivre mais posez vous la question; de qu’est-ce que vous avez envie de changer en premier dans votre façon de consommer? De mon côté, ça été au niveau du ménage et des soins corporels. Je me suis renseignée sur internet (Pineterest est votre ami) sur LES produits efficaces, naturels, et sans danger pour l’homme et la nature. J’ai découvert alors le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc! Si vous avez ces deux éléments chez vous, vous avez tout ce qu’il vous faut pour entretenir votre maison du sol au plafond!
Pour ce qui est de vos soins, la graisse de coco est l’élément indispensable que vous devriez avoir dans votre salle de bain! Bien-sûr, si nous faisons une petite parenthèse sur la graisse de coco , elle ne vient pas de Suisse et donc ce n’est pas écologique. Le charbon végétal peut remplacer la graisse de coco notamment pour le dentifrice! Malheureusement pour ce qui est des huiles je ne sais pas quoi vous proposer qui serait de Suisse car le beurre de karité, l’huile d’amande douce et autre on ne les trouve pas ici! D’ici à ce que ma réflexion aille plus loin, je continue avec la graisse de coco c’est déjà ça.

Mais où trouver ça et comment les utiliser?

En commençant le zéro déchet, je devais absolument trouver un magasin de vrac dans ma ville (Neuchâtel) et c’est alors que j’ai trouvé sur internet un magasin de vrac qui avait ouvert 4 mois plus tôt en plein centre ville!
Allez jeter un œil à ce magasin, vous y trouverez de tout, il y a deux étages un pour la cuisine et un autre pour le ménage et les cosmétiques. En y entrant vous y découvrirez plusieurs farines, sucres, du sel, toutes les huiles végétales que vous voulez, (colza, tournesols, olive, balsamique…) des graines, des pâtes, du riz, du café, des biscuits, chocolats et confitures,
de l’huile de coco etc… tout dans des grands distributeurs où vous avez plus qu’à venir avec vos bocaux et vos sachets puis vous les pesez et les remplissez (j’utilise de préférence des contenants en verre ou en tissus car ça se lave, ça ne terni pas et c’est bien plus écologique et sain pour la santé) mais si vous n’en n’avez pas, pas ne panique, vous en trouverez au vrac ou alors dans les grandes surfaces (oui pour ça c’est moin cher).
A l’étage du dessus (montez quelques marches) vous trouverez du vinaigre blanc, du bicarbonate, de l’acide citrique, du liquide vaisselle, de la lessive, du savon pour les mains, et bien plus et vous tomberez aussi sur des éléments lavables comme des brosses à dents en bois compostables, des mouchoirs, des carrés démaquillant en coton, des rasoirs réutilisables à vie ou presque, des bacs à glaçons et des pailles en inox, des couches lavables et des bandes hygiéniques et tout en tas d’autres choses que nous avons l’habitude de jeter ou d’acheter en plastique et qui par conséquent, devront être jetés quelques mois ou années plus tard car ça ne se recycle pas.

J’adore ce magasin! Les gérants sont de jeunes gens supers sympathiques et accueillants et si vous commencez le zéro déchet, ils vous conseilleront avec grand plaisir!
Voici l’adresse:

« Go Vrac »
Rue des moulins 45,
2000 Neuchâtel
tel: 032.721.02.43

Si vous avez l’occasion une fois, allez aussi visiter le vrac de Yverdon-les-Bains, il est superbe! Il y a aussi beaucoup de choix et il y a certains aliments ou matériel que vous ne trouverez pas forcément à Neuchâtel et vous tomberez sur un balai pour les WC en bois, en céramique et bien-sûr écologique! (j’en cherchai un depuis tellement longtemps).

L’adresse:

« Épicerie Vrac »
Place Pestalozzi 3
1400 Yverdon-les-Bains
tel: 024.426.07.16

ou encore

« Chez mamie Bio vrac »
2035 Corcelles-Cormondrèche

Voici encore en bonus quelques autres adresses à absolument aller voir si vous pratiquer le zéro déchet et si vous aimez les aliments bio et de saison!

Magasins Bio:

« Céres autrement »
Place de Halles 5
2000 Neuchâtel
tel: 032.725.26.37

« L’Organic »
Espace de l’Europe 2
2000 Neuchâtel
tel:032.725.43.43

« Magasin du Monde »
Rue du château 2
2000 Neuchâtel
tel:032.724.24.12

« Coopérative des Halles »
Place des halles 13
2000 Neuchâtel
tel:032.724.46.14

Pour trouver toutes sortes d’huiles essentielles ou de produits naturels déjà faits, allez a l’herboristerie de Neuchâtel
Adresse:
« La rose d’eau »
Place Pury 2
2000 Neuchâtel
tel:032.725.25.24

Avec toutes ses adresses vous avez déjà de quoi remplir vos placards avec de bons aliments et des produits sains!
Une fois munie de ce que j’avais besoin pour entretenir ma maison, je me suis lancée dans des expériences. 

J’utilise le vinaigre blanc pour laver la cuisine, les sols, les fenêtres, les poignets de portes et interrupteurs, la salle de bain et aussi la voiture! Une forte odeur se dégage lorsqu’on l’utilise mais elle s’estompe quelques minutes plus tard.
Pour ce qui est du bicarbonate de soude, je l’utilise pour enlever le calcaire ou bien pour les tâches plus tenaces, pour le carrelage de la salle de bain et pour le fond des WC c’est magique, tout devient blanc! Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire briller vos sanitaires ou vos couverts et il est très efficace aussi pour faire ses produits cosmétiques (dentifrice, déodorant).

Il existe pour ceux qui déteste le vinaigre ou le bicarbonate d’autre alternatives comme l’acide citrique ou le sel qui s’utilisent comme du bicarbonate ou le citron qui est un puissant détergent et désinfectant.
Mais après quelques expériences vous trouverez le produit qui vous conviendra le mieux!

Si vous voulez commencer par remplacer tout ce qui est jetable par du lavable, un petit conseil, allez y petit a petit car au début du zéro déchet, vous aurez l’impression d’être pauvres car tout changer demande un investissement mais vous verrez par la suite que vous y gagnerez en économie! On a envie de vouloir tout changer du jour au lendemain mais par expérience ce n’est pas la bonne solution car on s’emmêle les pinceaux et on perd vite les priorités.

Le jour où vous irez chez les petits commerçants avec vos bocaux, n’ayez craintes ils ne vous remballeront pas, au contraire, ils vous accueilleront et vous encourageront dans vos démarches.

Conseil: Faites une liste des bases du zéro déchet et choisissez celle que vous voulez changer en premier, puis ensuite allez-y étapes par étapes. Mais surtout soyez fiers de vous peu importe petits ou grands changements! Si vous vous lancez dans le zéro déchet c’est déjà une victoire pour vous car après réflexion, vous avez décidez de vivre autrement pour vous alors bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *