Créer nos produits cosmétiques et d’entretien, les recettes!

Après m’être lancée dans le zéro déchet, je me suis mise à la recherche de recettes sur internet et dans les livres spécifiques pour trouver une manière de créer ses propres produits avec des ingrédients 100% naturels, écologiques, sains pour la santé et pour l’environnement. (La plupart des recettes viennent d’articles sur Pinterest mais à force de les faire j’y ai mis ma touche personnelle et y ai modifié les quantités et les étapes.)

Les recettes…

Tous les ingrédients qui seront mentionnés, vous les trouverez dans le magasin Vrac de Neuchâtel. Veillez qu’avant chaque manipulations des ingrédients, les ustensiles et vos mains soient désinfectés à l’eau chaude afin d’éviter la prolifération de bactéries. Mais nous ne sommes pas non plus dans une salle d’opération donc ne vous inquiétez pas si tout n’est pas nickel!

Tous les produits cosmétiques, peuvent être gardés dans votre salle de bain et en été, je vous conseille de les mettre dans le frigo car la graisse de coco fond très vite! Sortez les 1h avant de faire vos soins et vos produits seront utilisables. L’idéal serait de garder vos produits dans des bocaux en verres et fermés hermétiquement ainsi ils se conservent mieux et vous pouvez les prendre avec vous lorsque vous êtes en vadrouille ou en vacances.

Toutes les quantités que je vais vous donner sont  faites pour des bocaux en verre de taille moyenne et vous pouvez bien-sûr soit diminuer ou augmenter les doses selon vos récipients.

Je vais commencé par les produits que l’on trouve dans sa salle de bain:

Les produits cosmétiques

Dentifrice

1C.C de bicarbonate de soude (Enlève le tartre, désinfecte la bouche et blanchi les dents)
4C.S de graisse de coco (Nettoie et protège l’émail des dents)
10 gouttes d’arômes alimentaire (facultatif)

Mettez tout dans le bocal et mélangez à l’aide du manche d’une cuillère.
Munissez-vous de votre brosse à dent en bois 100% bamboo (les poils sont en nylon) et voila vous êtes prêts/es!

Pour ceux qui n’aime pas trop la graisse de coco, vous pouvez la remplacer par du charbon végétal que vous pouvez mélanger à du bicarbonate de soude. Trempez votre brosse à dent mouillée dans le mélange et c’est bon! Vous trouverez aussi si cela vous intéresse, les bâtons de siwak, c’est très utile si vous vous trouvez hors de la maison et qu’il n’y pas d’eau près de vous. Il vous suffit de frotter le bâton sur vos dents. (Vous en trouvez dans les boutiques indiennes ou turcs de Neuchâtel)

Déodorant

4C.S de graisse de coco (Protège et hydrate la peau)
2C.S de fécule de maïs (Fixe les matières et évite que ce soit trop gras)
1C.C de bicarbonate de soude (Empêche les odeurs)
10 gouttes d’huiles essentielles de Palmarosa et de citron (laisse un agréable parfum). Vous pouvez choisir d’autres huiles essentielles mais celle de palmarosa est spécifique pour les aisselles.

Commencez par faire fondre la graisse de coco dans une casserole à feu doux puis une fois  fondue, ajoutez la fécule, le bicarbonate et mélangez bien le tout. Sortez la casserole du feu puis une fois le mélange refroidi, ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Versez la matière dans le bocal en verre puis laissez sécher à l’air libre (La matière va se consolider).

Si tout à coup il vous arrive de ne plus avoir de déodorant un dimanche ou un jour férié (donc magasin vrac fermé) utilisez du citron que vous aurez coupé en deux et frottez le sur vos aisselles cela le remplacera.

Crème hydratante pour le visage

4C.S de graisse de coco (hydrate, nettoie et protège la peau)

…Et voilà!
Si vous avez une peau avec des boutons ou des cicatrices, ajoutez une c.c de gel d’aloé verra. (Si vous  en avez une chez vous, coupez une tige et grattez le gel sinon achetez en en boutique biologique.)

Vous pouvez laver votre visage avec du vinaigre de cidre tous les matins et le soir avant de mettre de la crème, cela est très efficace contre les boutons et les peaux mortes et vous donne un beau teint.

A noter aussi que le marc de café est un très bon exfoliant pour le visage!

Crème pour le corps, les mains et baume à lèvres

4C.S de graisse de coco
1C.S d’huile d’amande douce (Hydrate la peau en profondeur)
5-10 gouttes d’essence de fruits ou de fleur (Pour une agréable odeur!)

Mélangez le tout et mettez le dans un bocal en verre.

Démaquillant

Vous pouvez vous munir d’un distributeur à savons en verre c’est plus facile à utiliser.

Je ne peux pas vous donner des quantités exactes mais pour un flacon standard j’utilise les doses suivantes;

1 petit verre d’huile d’olive (hydrate la peau et la nettoie)

1 petit verre d’eau minérale (rince la peau)

Versez d’abord l’huile d’olive dans le flacon puis ensuite l’eau. Comme vous le savez, les deux ingrédients ne se mélangent pas mais secouez bien votre démaquillant avant chaque utilisation afin d’obtenir un mélange homogène durant quelques secondes.

Ce démaquillant ne brûle pas les yeux et respecte votre peau de plus il enlève de manière très efficace le maquillage même le waterproof! Je vous donne cependant un petit conseil, si vous avez tendance à avoir la peau grasse, évitez l’huile d’olive. Remplacez la par de la graisse de coco pure sans eau, cela fonctionne tout autant bien.

Shampoing, après-shampoing et soins capillaires

Si vous le souhaitez il est possible de créer soi-même son shampoing liquide ou solide avec les ingrédients que l’on souhaite.

De mon côté, je n’ai pas encore trouvé de recette qui me convient parfaitement alors j’achète mon shampoing solide au vrac. Il en existe tout en tas différent. Ils n’ont pas d’odeur et une fois en contact avec l’eau il mousse. Je le conserve dans un petit bocal en verre et je ne mets pas de couvercle afin qu’il puisse sécher.

Une fois par semaine, je rince mes cheveux au vinaigre de cidre. Cela rend les cheveux doux, plus robustes et les fait briller. Puis le vinaigre va enlever la couche de poussière due à la pollution que nous avons tous sur nous.
Certes, cela sent fort sous la douche mais lorsque vos cheveux sécheront l’odeur va s’évaporer.

Une fois par semaine vous pouvez appliquer des soins sur vos cheveux en utilisant de l’huile de ricin ou de la graisse de coco que vous laissez pendant quelques heures sur votre chevelure et que vous lavez ensuite. L’huile de ricin va favoriser la pousse de vos cheveux et vont les rendre moin fins, la graisse de coco va quant à elle, les faire briller et c’est un puissant démêlant.
Essayez! le résultat pourrait vous étonner…

Gel douche

Je ne le confectionne pas moi-même car j’utilise un gel douche que je dois acheter à la pharmacie car j’ai eu il y a quelques mois une maladie de la peau dû aux produits que j’utilisais quotidiennement et que j’achetais en grandes surfaces. Ces produits m’ont détruit la couche de protection de la peau ce qui l’a rendue vulnérable et voulant me lancer dans la création de mon propre gel douche à base de savon de Marseille j’au eu une surprise!  Je ne l’aurai jamais pensé,  mais le savon de Marseille est très corrosif et à causé une sécheresse intense peu de temps après son utilisation donc si vous avez une peau sensible comme moi, je vous déconseille de créer vos gels douches à partir de savon de Marseille (mieux vaut éviter les dégâts!).
Je testerai donc une recette de gel douche naturelle sans savon  de Marseille que je confectionnerai une fois ma peau guérie! Hésitez pas à laisser en commentaire une ou des recettes si vous en avez!

Maquillage

Le maquillage…toute une histoire n’est-ce pas? Comment trouver LA bonne teinte de fond de teint? LE bon maquillage qui ne nous gratte pas ou nous tire la peau…surtout comment savoir ce qu’il y a dedans? J’ai appris il y a quelques années, que la plupart du maquillage vendu en grandes surfaces contient des substances animales! De plus il sont bourrés de produits chimiques qui nous trompent car cela sent très bon et c’est beau ça oui! Mais voulez-vous vraiment mettre des produits toxiques pour vous et des substances d’animaux sur votre visage tous les jours? En tout cas pas moi!

Actuellement je ne me suis pas encore lancée dans la confection de mon maquillage car ça demande beaucoup d’ingrédients différents et de technique mais un jour je vais le faire!
En attendant, je me suis posé la question si je devais complètement arrêter de me maquiller mais je l’avoue, je tiens trop à me pomponner chaque matins avant de sortir chez moi…et oui nous sommes parfois dépendants de choses futiles…

Donc j’ai choisi de trouver d’autres alternatives au maquillage industriel.  Et c’est alors que j’ai découvert une gamme qui vend du maquillage naturel fait avec des plantes. Ce qui est idéal avec ce genre de produit, c’est qu’une fois que notre fond de teint ou notre phare à paupière est au bout, on va le remplir au magasin qui en vend. Avec cela, nous limitons les déchets et faisons attention à ce que nous mettons sur notre peau. Mais comme inconvénients, ce maquillage à un prix et il est emballé puis il y a encore une infime touche d’ingrédients que je pourrai m’en passer.
Voila pourquoi il est urgent de commencer à créer son propre maquillage!

Malgré tout, pour l’instant, je vous propose la gamme bio et naturelle qui je trouve, est respectueuse de l’environnement et de la santé.
Voici la gamme: « BoHo Green Make-Up »
des mascara, des poudres compactes ou libre, des phares à joue et à paupières, du vernis et j’en passe…il y en a pour tous les goûts, les couleurs et vous trouverez à coup sûr votre bonheur!

J’en ai terminé avec les recettes cosmétiques. Hésitez pas à vous renseignez, faire des recherches sur d’autres recettes qui pourront peut-être mieux vous convenir et ensuite faites des tests et mettez-y votre touche personnelle! Vous verrez que sur le long terme votre corps et l’environnement vous en remercieront! De plus vous allez pouvoir  faire des économies puisque vous n’irez plus aux magasins pour acheter vos soins qui sont souvent chers pour ce que c’est et vous ne jetterez plus vos flacons vides!

Alors munissez vous de vos ingrédients et vos ustensiles…c’est parti!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *