Créer nos produits cosmétiques et d’entretien (la suite)

Après vous avoir donné toutes mes recettes pour les produits cosmétiques nous voici dans la rubrique des produits d’entretien pour avoir une maison toujours propre et saine! Vous verrez bien, pas besoin de cinquante produits différents pour nettoyer sa maison du sol au plafond et pas besoins non plus d’agents désinfectants sur-puissants qui sent très fort, de produits corrosifs pour la peau, les poumons et bien sur l’environnement  pour tout faire briller et non plus pas besoin  de mousses chimiques pour enlever les tâches tenaces. Le naturel fera très bien l’affaire!

Les recettes

Vous trouverez également tous les ingrédients pour le ménage au vrac de Neuchâtel. Tous les produits naturels énoncés ci-dessous ne sont pas dangereux pour votre santé, vous n’aurez pas  besoin de mettre des gants ni des lunettes de protection en cas d’éclaboussures, rincez à l’eau et ça sera bon. Si un jour vos enfants tombent dessus et les ingèrent ne faites rien surtout ne leur donner pas à boire! Allez simplement consultez votre médecin si cela peut vous rassurez et si il en a beaucoup bu.

Les produits miracles qui nettoient tout au naturel, les voici c’est parti:

La salle de bain:
Produit WC

1C.S de bicarbonate de soude (nettoie et blanchi)
1 petit verre de vinaigre blanc (désinfectant)
10 gouttes d’huiles essentielles à choix

Versez le bicarbonate de soude dans vos toilettes et ajoutez un peu de vinaigre blanc. (ça va mousser!) Attendez quelques minutes puis frottez le fond de vos toilettes à l’aide d’une brosse. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes de citron, de lavande ou autre pour une agréable odeur. Le calcaire va s’enlever à force d’en utiliser et vos toilettes seront blanches, fini les supports à WC chimiques qui sentent le faux citron et en plus c’est bourrés de bactéries!

Pastilles WC

4C.S d’acide citrique
4C.S de bicarbonate de soude
1C.C de vinaigre blanc
10 gouttes d’huiles essentielles à choix

Versez le bicarbonate et l’acide citrique dans un bol et mélangez. Ajoutez le vinaigre et mélangez tout de suite (ça mousse) vous devriez obtenir une pâte qui ressemble à du sable mouillé, si le mélange continue à mousser, ajoutez du bicarbonate jusqu’à ce que la réaction chimique cesse.
Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles puis à l’aide de deux c.c, remplissez votre bac à glaçons et remplissez le jusqu’à rebord puis laissez sécher les pastilles 24h à l’air libre.
Démoulez les ensuite puis gardez les dans un bocal en verre fermé hermétiquement. Jettez-en une au fond de vos toilettes 1x par semaine et laisser la agir 15 min. 

Nettoyant WC, douche, lavabo et carrelage

Bicarbonate de soude
vinaigre blanc

C’est tout! vous aurez besoin que de ces deux ingrédients pour nettoyer à fond votre salle de bain! Frottez toutes les surfaces avec le bicarbonate, rincez à l’eau et passer un coup de chiffon humide imbibé de vinaigre blanc et le tour est joué! Durant votre ménage, votre maison sentira fort le vinaigre mais n’ayez crainte l’odeur va se dissiper!

La cuisine:
Produit pour plaques, four, frigo et plan de travail

Bicarbonate de soude
Vinaigre blanc

Encore? et oui lavez votre cuisine avec du bicarbonate pour enlever les tâches, le gras et le calcaire et lavez votre frigo, votre four et votre plan de travail à l’eau et au vinaigre blanc. Vous pouvez également couper un citron en deux et le laisser une nuit dans votre frigo et votre four pour enlever les odeurs.
Une astuce pour les tâche tenaces dans votre four et sur vos plaques, saupoudrez-les de bicarbonate, versez un peu de vinaigre blanc, étalez sur l’ensemble de votre four et vos plaques et ensuite chauffez les pendant 20-30 min à 100 degré pour le four et pendant 5-10 min sur environ 3 pour les plaques. Oubliez pas de surveiller de temps en temps.
Munissez vous ensuite d’un grattoir et/ou d’une brosse à dent et frottez les tâches, elles partiront ainsi plus facilement, rincez-les à l’eau et ils seront comme neufs! 

Pastilles lave-vaisselle

Idem pour celle des pastilles WC

4C.Sde bicarbonate de soude
4C.S d’acide citrique
1C.C de vinaigre blanc
10 gouttes d’huiles essentielles à choix (les HE de citron et de lavande sont superbes)

Utilisez du vinaigre blanc pour remplacer le liquide de rinçage et du sel basique à la place du sel chimique pour votre lave vaisselle.

La maison:
Produits pour les sols

Carrelage:
Vinaigre blanc
Eau tiède

Versez le vinaigre ajoutez l’eau tiède et lavez les sols de la cuisine et de la salle de bain avec une serpillière et un balai et vous pourrez manger parterre! De plus ce mélange nettoie et désinfecte le sol et si vous souhaitez  avoir une odeur ajoutez des huiles essentielles.

Parquet:
Savon noir liquide (vous en trouverez en droguerie)
Eau tiède

Mettez un peu plus d’eau que du savon noir car sinon vos parquets vont coller. Lavez les 1-2 x par mois car un nettoyage trop fréquent risque d’abîmer vos parquets.

Produits pour vitres

Vinaigre blanc
Eau tiède

Munissez-vous d’une raclette et d’un chiffon pour frotter et d’un autre pour sécher les contours de la fenêtre et vous aurez ainsi aucunes traces!

Produit pour les joints (carrelage, fenêtres portes…)

Vinaigre blanc
Bicarbonate de soude

Saupoudrez les joints de bicarbonate, versez le vinaigre dessus. Laissez agir et frotter à l’aide d’une brosse à dent puis rincer à l’eau. Ceci est très efficace mais ça sent fort!

Produit anti-poussière

Pour 1 petit vaporisateur

1 verre d’eau
2 verres d’huile d’olive
1  verre de vinaigre blanc
10 gouttes d’huiles essentielles de citron ou orange ( ce sent une des meilleures pour laisser une odeur fraîche dans votre maison)

Versez le tout dans le vaporisateur et secouez bien. Avant chaque utilisation, secouez le aussi et nettoyez vos meubles à l’aide d’un chiffon microfibre.
Ce produit va rendre vos meubles brillants grâce à l’huile d’olive et la poussière va moin se déposer dessus grâce au vinaigre blanc. Essayez, vous verrez!

Lessive, Liquide vaisselle

Je n’ai pas encore trouvé de recettes sans savon de Marseille pour la lessive et la vaisselle je les achète donc au vrac. Je me munis de mes bidons de 5l cela dure plus longtemps et je fais ainsi des économies.

Le vinaigre blanc à des propriétés désinfectantes, utilisez le aussi pour nettoyer vos poignets de portes, vos interrupteurs, télécommandes et aussi pour l’intérieur de votre voiture!

Vous voyez,  il suffit de quelques ingrédients pour nettoyer votre maison de fond en comble. C’est naturel, ça fait pas de mal à notre santé et à l’environnement et c’est facile à réaliser! C’est pourquoi j’ai bannis de mon ménage tous les produits chimiques achetés en grandes surfaces et j’ai aussi remplacé tous mon matériel en plastique par du bois et du métal. ( brosse à WC, brosse à vaisselle, brosse à dent, balai, seau…) Déjà  esthétiquement c’est plus beau et c’est aussi plus robuste puis ça se recycle en fin de vie donc que demander de plus?
A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *